À propos de nous
LA CHORALE
Fondée en 2021, la chorale Si on chantait rassemble des adultes de tous âges, venant de Lutry et environs. Elle réunit aujourd’hui huitante choristes amateurs partageant une passion commune pour le chant.
Sous la direction artistique de Carol Appréderis et Isabelle Rodondi, deux amoureuses de musique et de spectacles, les chanteurs progressent dans une ambiance détendue mais néanmoins exigeante.
La chorale répète de septembre à décembre, puis de février à juin, durant 2 sessions de 11 à 14 semaines ; les choristes se retrouvent le lundi soir à Corsy, dans les hauts de Lutry, avant tout pour « chanter pour le plaisir ».
Le répertoire musical est éclectique : principalement de la variété française, alternant chansons populaires et chansons plus modernes d’artistes contemporains, mais aussi quelques morceaux internationaux ou autres défis…
Le chœur se compose de quatre pupitres : Soprani, Mezzi, Alti et Hommes, qui peuvent se regrouper ou se diviser selon les besoins. Les arrangements vocaux sont spécialement adaptés ou créés pour cette disposition, ce qui distingue cette chorale des chœurs mixtes plus traditionnels.
Si on chantait est une véritable famille qui grandit sans cesse. Elle prône des valeurs telles que le partage, la diversité, la convivialité et l’émotion, qui se ressentent dans chacune de ses performances. Chaque année, pour ses proches ou pour le grand public, ce chœur offre des concerts à son image : vivants et colorés !
Notre histoire
C’est en 2021 que Nicole Mottier, enseignante à Lutry, voit se concrétiser son envie de chanter pour le plaisir dans une chorale. Avec ses acolytes et collègues Isabelle Rodondi et Carol Appréderis, elle lance l’idée sur Facebook un jour de mai : « Rejoignez-nous si vous avez envie de chanter ! »
A l’automne, pour sa toute première session, une cinquantaine de personnes a répondu présent ! Covid oblige, les premières rencontres se font en deux groupes et en alternance, dans les couloirs d’un collège… Aujourd’hui, les 3 membres fondatrices Nicole, Isabelle et Carol sont heureuses que Si on chantait soit devenue une association avec un comité et comporte 80 membres actifs.